Accueil des enfants dont les parents travaillent dans des services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Pour votre information,
Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que, du fait de l’épidémie de coronavirus, « dès lundi (16 mars) et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés. Un service de garde sera mis en place région par région, pour le personnel qui est indispensable à la gestion de la crise sanitaire puisse faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner.
Suite aux directives gouvernementales, cette garde d’enfants est organisée selon l’âge des enfants.

- Si les enfants de ces professionnels sont scolarisés, ils seront accueillis au sein de leur école habituelle. C’est l’Inspection de l’Académie qui organise cet accueil.
Il s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront informer les services de l’Education Nationale en Lot et Garonne au 05 53 67 70 99 ou par mail : accueilmed47@ac-bordeaux.fr.

- Concernant les enfants de 0 à 3 ans, en accord avec la préfecture, le Département de Lot-et-Garonne organise leur accueil en crèche, en lien avec ces structures. Il appartient aux parents de solliciter la crèche habituelle d’accueil de leurs enfants ou de solliciter la crèche la plus proche de leur lieu d’habitation.

Dans les deux cas, les enfants seront accueillis dès lors que les parents sollicitant l’accueil présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Ces dispositifs d’accueil concernent les professionnels suivants :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,HAD, centres de santé.
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, résidences autonomies, EHPAD, USLD, foyers vie, IME, IEM, MAS, FAM, SSIAD, MECS, ITEP, SAMSAH, SAVS, IMPRO, SESSAD, ESAT, SAAD, SPASAD, CSAPA, CAARUD.
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, chirurgiens-dentistes infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, kinésithérapeutes transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées.
- les personnels, chargés de la gestion de l’épidémie, des agences régionales de santé (ARS) et des préfectures.

Dispositif d'urgence centralisés sur la Ville d'Agen en accord avec la Préfecure :

Accueil d'urgence en crèche pour les 0/3 ans

• Crèche Yakari implantée sur le site de l'hôpital (5h45 à 22h15) / Kirikou située à Agen Sud (4h45 à 22h) en horaires élargis (capacité totale 20 enfants X2 en groupes étanches de 10)
  • Micro-crèche "Arc-en-Ciel" implantée à Montanou de 6h à 20h (capacité 10 enfants)
  • Micro-crèche "Petits Princes" implantée à Tapie (capacité 10 enfants) de 7h30 à 18h30
  • Restauration fournie par Elior

Accueil d'urgence en ALSH le Mercredi :

• Les 2 ALSH de Donnefort (3/5ans) et des Iles (6/11 ans) sont ouverts et en capacité d'accueillir  chacun 20 enfants répartis en 2 groupes de 10 bien séparés et sans croisement y compris au moment des repas. Horaires d'accueil 7h30-18h30
  • Les parents qui viendront déposés les enfants et qui ne seraient pas connus du service devront complétés le document transmis ci-dessous. En outre ils devront justifier leur appartenance au public prioritaire pour bénéficier de cet acceuil d'urgence.
  • Restauration fournie par Elior

Dossier Inscription COVID19 mercredi_