Présentation – Cadre de vie

Navigation Rapide

Cadre de vie

P1030934
La commune a décroché sa 3ème fleur et elle devient la seule commune du département de moins de 5000 habitants à obtenir cette distinction.

Après avoir obtenu deux fleurs en 2010, Sainte-Colombe en Bruilhois vient de franchir une nouvelle étape à l’occasion de l’édition 2018 du concours des villes et villages fleuris. Suite au passage du jury en Août dernier, le label « trois fleurs » vient d’être décerné à la commune. Sainte-Colombe en Bruilhois est ainsi la seule ville de moins de 5000 habitants du Lot et Garonne à détenir ce niveau de distinction.
Cette reconnaissance ne se base pas uniquement sur le fleurissement mais vient récompenser, d’une façon plus générale, les actions en lien avec la préservation de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie et la valorisation du patrimoine. « Villes et Villages Fleuris est un label qui récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.» L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue ainsi sur la base d’une série de critères définis par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris CNVVF :
• la motivation pour l’obtention du label,
• la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement,
• les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés,
• la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement,
• les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité,
• les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...),
• la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
Une ville fleurie ou un village fleuri, c’est une commune qui:
• met en oeuvre une politique de préservation de l’environnement à travers une gestion raisonnée de ses espaces verts,
• s’engage à préserver la biodiversité sous toutes ses formes,
• invite à découvrir ses richesses naturelles dans des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore,
• propose des événements sur la thématique de la nature et de l’environnement.
La commune de Sainte-Colombe en Bruilhois est fière d’avoir obtenu ce label « 3 Fleurs ». Cette distinction est une véritable reconnaissance du travail réalisé par nos employés municipaux (Mathieu et Florian) qui œuvrent quotidiennement à l’entretien et à l’embellissement de nos espaces verts (un cocorico particulier à Max, qui très tôt a initié la démarche et qui peut être fier du résultat aujourd’hui). C’est aussi l’accomplissement d’une politique menée depuis plus de 20 ans maintenant par la municipalité avec René Moreau qui a entrainé tout le monde dans son sillage. Mais c’est aussi la récompense de toute une commune, car les habitants se sont maintenant tous pris au jeu, et chaque administré aujourd’hui participe à sa façon, dans son quartier, devant sa maison, à l’embellisement du village.
Le jury a particulièrement apprécié l’accueil qui lui a été réservé et la visite proposée. Il a souligné la volonté de la
commune de maintenir son statut de village de caractère, au sein de la Communauté d’Agglomération Agenaise.
Les actions auprès de la population ont été vivement plébiscitées, avec un accent particulier mis autour du lien intergénérationnel (chantiers citoyens, « une naissance, un arbre », participation des écoles, marchés gourmands… etc…).
La palette végétale et arbustive est riche, et le jury conseille d’accentuer la présence de plantes grimpantes sur l’ensemble de la commune et de multiplier les plantations en pied de mur.
La végétalisation des cimetières initiée sur Mourrens, et programmée sur les 2 autres cimetières, est aussi vivement encouragée.
L’embellissement du village c’est l’affaire de tous et nous encourageons vivement toutes les personnes de la commune désireuses de participer à ce projet à nous rejoindre. Une journée citoyenne sera organisée au printemps à cet effet.
Alors bravo à tous, et en route vers la 4 ème fleur ?

Parce que «Bien vivre ensemble à Sainte-Colombe» va de pair avec notre cadre de vie !

ZERO PHYTO : La commune s’engage

La loi Labbé du 6 février 2014 impose aux collectivités de ne plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts depuis le 1er janvier 2017. Pour les particuliers la loi s’applique en 2019.
Cela passe bien évidement par de nouvelles pratiques de désherbage qui seront pour l’essentiel fait mécaniquement.
Nos agents techniques pratiquent depuis 3 ans différents procédés pour passer au « zéro phyto » :
• le désherbage manuel, mécanique, thermique ou le paillage, les fauches tardives, l’association de plantes qui se protègent entre elles contre les ravageurs, l’installation de nichoirs à oiseaux et cabanes à insectes ou conservation des refuges naturels pour les insectes »auxiliaires », utiles pour détruire les parasites.
Pourquoi donc, ne pas « planter plutôt que désherber » ?
Comment cela se concrétise à Sainte Colombe ?
Nous avons fait le choix de :
• Renforcer la présence de la nature dans notre commune, Végétaliser les cimetières, Fleurir les pieds de murs, les pieds d’arbres, la présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec ce changement de pratiques que nous avons engagé.
Vous souhaitez participer à notre démarche, apporter votre aide pour votre quartier ?
L’équipe municipale vous invite à participer à la végétalisation des espaces publics (pieds de murs, pieds d’arbres, places publiques, …).
Vous souhaitez embellir votre espace de vie, la mairie pourra vous fournir des graines pour des plantes de pieds de murs.
Faites-vous connaître en mairie, nos employés municipaux vous aideront dans la démarche.

Logo ZéroPesticide QuadVect DEF

Patrimoine

Réhabilitation de l’Eglise classée de MOURRENS :
C’est un engagement fort de l’ensemble du conseil municipal.
La DRAC* nous a notifié l’attribution de la subvention de l’Etat. Nous sommes dans l’attente de la délivrance des aides financières du Département et de la Région pour lancer le projet qui, si tout se déroule normalement, devrait démarrer en fin d’année pour une période de 3 ans.

Bon de souscription géré par la Fondation de France, en ligne.
Bon de souscription, à télécharger.
*Direction Régionale des Affaires Culturelles