Présentation – Cadre de vie

Navigation Rapide

Cadre de vie


Le jury du concours régional des villes et villages fleuris a confirmé la 2ème Fleur, au cours d’une cérémonie célébrée aux Eysies de Tayac, le 11 février 2011.

Depuis 2011, le souhait de la municipalité est de valoriser le centre-bourg afin de donner une image de commune accueillante et en couleurs, tout en gardant sa propre identité au caractère rural très affirmé.

Les membre de la commission “cadre de vie et environnement” en partenariat avec les services techniques municipaux ont travaillé principalement sur 4 thèmes :

  • Propreté du village, du bâti et des espaces “voiries”
  • Fleurissement adapté à notre bâti principalement en pierre
  • Ruralité, témoignages du passé, réhabilitation du petit patrimoine
  • Village : Sécurité et Accessibilité, Zone de rencontre
  • Site de Bécade : création d’un cheminement doux vers la salle multi-activités associative et scolaire.
  • Site d’Aurou : restauration du lavoir et de la fontaine.

Parce que «Bien vivre ensemble à Sainte-Colombe» va de pair avec notre cadre de vie !

La qualité du cadre de vie des habitants de Sainte-Colombe, est le fil conducteur de la politique environnementale menée par l’équipe municipale.

Au-delà du fleurissement global de la commune, de nombreuses initiatives sont prises associant la population locale et tout particulièrement les enfants des écoles.

Depuis l’an dernier l’opération « une naissance, un arbre » a été mise en place pour le plus grand bonheur des petits et grands.

En 2014 c’est le site du lavoir d’Aurou remarquablement restauré par l’association « les amis du patrimoine » qui a été retenu pour la première plantation et 15 arbres (chênes, érables et frênes) embellissent aujourd’hui ce site.

Cette année c’est à « l’aire de jeux de l’amandier », que 14 arbres ont été plantés symboles des 14 naissances de 2015.

C’est donc sous un ciel relativement clément pour la saison, que la commission cadre de vie, et les équipes techniques municipales se sont retrouvées, en compagnie des élèves de maternelle et des enseignantes, pour la plantation de ces 14 arbres de 4 essences différentes (poiriers sauvages, pommiers sauvages, néfliers et amandiers).

Il y a une véritable symbolique dans cette action, destinée à créer un véritable attachement pour chaque enfant à sa commune et le site retenu cette année en est la parfaite illustration.

Ce printemps, les enfants et leurs parents seront conviés à venir découvrir leurs arbres, à l’occasion d’une cérémonie conviviale qui associera l’ensemble des acteurs.

P1010261

Patrimoine

Réhabilitation de l’Eglise classée de MOURRENS :
C’est un engagement fort de l’ensemble du conseil municipal.
La DRAC* nous a notifié l’attribution de la subvention de l’Etat. Nous sommes dans l’attente de la délivrance des aides financières du Département et de la Région pour lancer le projet qui, si tout se déroule normalement, devrait démarrer en fin d’année pour une période de 3 ans.

Bon de souscription géré par la Fondation de France, en ligne.
Bon de souscription, à télécharger.
*Direction Régionale des Affaires Culturelles