Vie Sociale & Associative – CCAS

Navigation Rapide

Service téléphonique

0 820 10 3939 : le numéro pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Publié le 24.06.2015 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

C’est le 4 juin 2015 qu’a été ouvert le 0820 10 39 39, numéro national unique à destination des personnes âgées et de leurs proches.

Vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie, un aidant, de la famille…, ce nouveau service téléphonique vous fournit toutes les informations utiles sur les services à la personne, les soins à domicile, les modes d’hébergement, les dispositifs d’accompagnement à destination des aidants, etc. Le service téléphonique renseigne également sur les aides financières disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir.

Pour les questions simples, les usagers peuvent obtenir une réponse personnalisée. Pour les questions plus complexes, ils sont orientés vers le point d’information local compétent pour les accompagner dans leur recherche d’information et, le cas échéant, dans leurs démarches.

Les conseillers du 0820 10 39 39 ne peuvent apporter aucune information concernant les dossiers en cours d’instruction dans les services des administrations. Ils ne sont par ailleurs pas qualifiés pour traiter les sujets qui ne sont pas en lien avec la perte d’autonomie tel que par exemple, le versement des pensions de retraite ou des pensions de réversion.

Le service répond du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les appels sont facturés :

  • 15 centimes d’euro TTC par minute depuis un téléphone fixe.
  • 15 centimes d’euro TTC par minute plus le prix d’un appel normal depuis un mobile.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par internet, un nouveau site web est également proposé sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Ces services sont mis en œuvre par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en préfiguration de dispositions prévues par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être votée au cours du dernier trimestre 2015.

Sur Service-public.fr

Personnes âgées : s’informer et s’orienter sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

 

Esprit de proximité : des ainés en grande forme !

Mairie de sainte coolombe (47)
Dans le cadre du « Maintien à domicile de nos ainés », le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a lancé une enquête auprès des 197 personnes de plus de 70 ans, en Septembre 2014.

Un grand merci à tous les participants ; cette collaboration nous permet de cibler nos actions ; nous renouvellerons l’enquête ultérieurement pour affiner le besoin. Nous avons eu une participation de 35% et beaucoup appris sur nos ainés !

Notre premier objectif était donc de mieux connaitre nos ainés, ce qu’ils souhaitent améliorer dans leur vie quotidienne.

Activité sociale :

Mairie de sainte coolombe (47)

Action CCAS :

  • Organisation du repas des ainés le 29/11/14 ce repas a permis de faire partager à nos ainés la qualité des repas servis à la cantine pour nos enfants ! L’intergénérationnel passe aussi par nos assiettes !
  • Le Club du Troisième Age garde une place très importante auprès des ainés ; nous allons travailler à la rénovation de la salle (aménagement toilettes handicapés, sorties de secours, rangement, réfrigérateur etc…)
  • Demande formulée auprès de l’Agglo pour avoir possibilité d’utiliser des bus pour organiser des sorties sur Agen

Difficultés quotidiennes

Mairie de sainte coolombe (47)

Rester en contact

Nous privilégions un lien fort avec nos ainés : le secrétariat de Mairie est à leur disposition et nous mettons un point d’honneur à contacter chacun d’entre eux lors des plans Canicule et Grand froid. Ce dispositif sera appliqué pour tous autres aléas.

Actions CCAS en cours

  • Réflexion sur un service municipal de proximité
Les questions nous ont aussi permis de nous rendre compte que souvent il existe une méconnaissance des organismes ou associations pouvant aider ou encore des démarches administratives à faire pour se faire aider.

Actions CCAS en cours

  • Constitution d’une plaquette qui rassemble tous les contacts utiles

Mairie de sainte coolombe (47)

Enfin, nos ainés sont d’une grande autonomie :

    • 87,5% utilisent leur véhicule personnel
    • 70% déclarent ne pas avoir besoin d’aménagement dans leur domicile ; d’autres ont déjà effectués certains aménagements : escaliers, salle de bain, chambre en rez de chaussée, main courante ou encore barre aux murs des toilettes
    • plus de 71% souhaitent rester à leur domicile en cas de dépendance.