Vie Pratique – Déchets et Environnement

 

Ordures Ménagères

Calendrier 2020_OM_C09

Les bacs

Toutes les communes de l’Agglomération sont conteneurisées.

Les foyers concernés sont équipés :

  • De bacs gris pour les ordures ménagères
  • De bacs jaunes pour les emballages

Les verres et les papiers sont à déposer en déchèteries ou en points d’apport volontaire.

L’Agglomération d’Agen fournit et assure la maintenance des contenants nécessaire à la collecte.

Votre bac et cassé ou abîmé ?
Adressez-vous au Centre Technique de l’Agglomération d’Agen en appelant le numéro Vert : 0800 77 00 47 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Pour tous renseignement,
Contactez le numéro vert : 0 800 77 00 47
Ou rendez-vous sur le site www.agglo-agen.net


Nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler ses végétaux.

 

Parce que l'environnement est l'affaire de tous, votre commune œuvre pour une éco citoyenneté active

Dans le domaine des déchets

Des bacs de récupération des produits en verre sont à votre disposition à Bécade et Goulard. Les ordures ménagères (bac vert), préalablement triées, sont collectées hebdomadairement. Les produits recyclables (bac jaune) contenant les cartonnettes, les produits métalliques et plastiques sont collectés toutes les 2 semaines le même jour que les ordures ménagères. Les papiers et cartons sont collectés périodiquement. Enfin, tous les autres types de déchets (déchets verts, piles et accumulateurs, ferraille, etc...) sont acceptés gratuitement par la déchèterie communautaire située à Brax. Tous ces produits sont traités et valorisés par des professionnels habilités et répondant aux normes environnementales en vigueur. Pour les déchets verts, l'Agglomération Agenaise met en vente auprès de ses administrés des composteurs à tarif préférentiel.

Dans le domaine de la préservation des ressources

La municipalité s'est engagée à réduire sa consommation de papier (limitation des impressions et des reproductions de documents, utilisation des formats électroniques), d'électricité (achat d'ampoules basse consommation) et privilégie les énergies renouvelables pour le fonctionnement des équipements communaux.

Dans le domaine de l'environnement

Les ressources renouvelables et naturelles sont mises en œuvre prioritairement (arrosage par eau d'irrigation, limitation d'emploi des produits phytosanitaires...).
Remplacement d'une chaudière au fuel devenue obsolète (brûleur non modulant avec un faible rendement) par une Pompe à chaleur moins énergivore. L'installation est pilotée par une régulation programmable et avec des robinets thermostatiques. De plus nous avons procédé à un équilibrage du réseau.

Dans le domaine de l'alimentation

La municipalité envisage de composer un menu "bio" par mois pour les écoliers du restaurant scolaire. Des producteurs St Colombins proposent d'ailleurs des produits de qualité selon ces critères éthiques.

Dans le domaine des transports

La municipalité a mis en place un transport collectif gratuit vers les établissements scolaires.

Chaque initiative communale, pratique, administrative, technique, favorisant le développement durable est préférée (fournisseurs locaux, intégration de l'aspect environnement aux appels d'offre, choix des produits...).