La Mairie de Sainte-Colombe-en-Bruilhois lance un appel pour trouver des assesseurs ou scrutateurs de bureau de vote

La Mairie de Sainte-Colombe-en-Bruilhois lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune pour être assesseur ou scrutateur du bureau de vote (Salle des Fêtes), à l'occasion des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021.

Si vous souhaitez participer à l’organisation des élections en tant qu’assesseur ou scrutateur, il suffit de vous signaler :

> par mail : accueil@ville-saintecolombeenbruilhois.fr

> par téléphone au 05.53.67.82.1

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, bénévoles (Article R44 du Code électoral), participent au bon déroulement des opérations électorales par tour de rôle de 8h00 à 18h00.

La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l'ouverture du bureau de vote.

Ils sont généralement chargés :

• De contrôler et faire signer la liste d'émargement,
  • D'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d'identité des électeurs et tenir l'urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Article R44 du Code électoral qui dispose que les assesseurs ne sont pas rémunérés

« Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :

> chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département

> des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.

Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus jeune, puis l'électeur le plus âgé. Les assesseurs ne sont pas rémunérés. »

Quel est le rôle des scrutateurs ?

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes, à partir de 18h. Ils font partie des électeurs de la commune sachant lire et écrire. Ils peuvent être désignés par chacun des candidats ou des mandataires de listes en présence ou chacun des délégués des candidats.

Covid-19 : les assesseurs / scrutateurs prioritaires pour être vaccinés

Le protocole sanitaire mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l'organisation des élections régionales et départementales 2021 prévoit que les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote puissent être vaccinées prioritairement, qu’il s’agisse des membres des bureaux de vote (président, assesseurs et secrétaire), des fonctionnaires communaux mobilisés le jour du scrutin pour l’installation du bureau de vote ou des scrutateurs.

Les Préfets, en lien avec les Agences Régionales de Santé, veilleront à ce que des centres de vaccination et des créneaux leur soient réservés à partir de maintenant, et ce jusqu’au 5 juin, afin de pouvoir leur administrer le vaccin en temps utile avant le 1er tour.